Praticienne certifiée
Je suis Murielle Radix.
Je pratique le massage Thaï Traditionnel depuis 11 ans, au titre du bien-être et de la prévention santé.
J'ai eu un profond coup de coeur pour cet art, que j'ai découvert dans les années 2000, en tant que modèle de l'une de mes amies, qui se formait en Thaïlande auprès d'un enseignant renommé (Ajahn Chayut).
Plusieurs années après son départ, j'ai eu le bonheur de trouver, près de chez moi, un praticien en Nuad Bo Lann : Daniel Bourdon, qui a été mon praticien attitré pendant de nombreuses années, avant de devenir mon enseignant.
Thérapeute psycho-corporel, formé au massage Thaï traditionnel par Vincent Lippi kinésithérapeute mézière, Daniel mettait un accent particulier sur l'aspect relationnel du soin et sur une profonde connaissance de l'anatomie et de la physiologie.
La puissance et la beauté de cette pratique, les effets très profonds que me procuraient ce massage m'ont amenée 2012 à me former, de manière pratique et théorique auprès de Daniel, pour en faire bénéficier ceux que j'aimais : mes proches et mes amis.
J'ai poursuivi cet enseignement, ma professionnalisation et la supervision de ma pratique avec lui, pendant 11 ans, jusqu'à son départ en retraite, en 2023.
Je suis donc certifiée par son école "Son corps à Coeur," à Aubagne.
Le massage Thaï étant un vaste univers, requerrant constance, implication, exigence et une bonne dose d'humilité, j'ai continué à chercher ...

Lignée Shivago Komarpaj, style du Nord
- Ainsi, en 2020, j'ai eu l'opportunité d'approfondir mes compétences, d'en acquérir de nouvelles et d'intégrer une compréhension totalement différente de ce massage à la Thaï Massage School Shivagokomarpaj & the Old Medicine Hospital de Chiang Maï, en Thaïlande.
Cette école m'a certifiée sur les 4 niveaux d'enseignement proposés.
Elle allie fluidité et lenteur des mouvements yogiques à une approche de digitopression sur les lignes énergétiques thérapeutiques, dénommées SEN,
Elle est, avec le temple de Wat Po, l'un des 2 centres de formation les plus réputés de Thaïlande.
Cette certification est reconnue par les ministères de l'Education et de la Santé Thaïlandais.
- Mon intérêt pour l'énergie des lignes m'a amenée à suivre l'enseignement de Roman Van de Velde, directeur pédagogique de Nuad Sen à Marseille, ces 3 dernières années.
L'approche des lignes tendino-musculaires, issue des savoirs traditionnels thérapeutiques des maîtres et praticiens des campagnes, dispensée par cette école, complète idéalement, à mon sens les 2 formations précédentes.

- Depuis 1995, ma quête de sens, d'exploration de l'intériorité et d'outils pratiques de transformation personnelle m'a amenée à suivre pendant 10 ans, l'enseignement de Myllarka Aeply yogasantraka , avec un intérêt particulier pour le pranayama et la méditation.
Myllarka est enseignante en hatha yoga lignée de l'énergie et a été formatrice d'enseignants en écoles professionnelles EFYSE -EFYL pendant 19 ans.
Au cours de cette période, je me suis également intéressée au Bakhti yoga, voie du Coeur et de la dévotion.
Et ultérieurement aux pratiques de bouddhisme Boeun de transformation des émotions perturbatrices, par le souffle, l'intention et le mouvement.
A titre personnel, je prends soin de moi depuis plus de 25 ans par des approches holistiques et thérapeutiques diversifiées et complémentaires.
Parcours et formation
- Concernée de longue date par l'humain, la santé et la nature, je me suis orientée vers une formation initiale pluridisciplinaire et holistique en sciences humaines en 2005.
- Une Maîtrise Environnement et Qualité de Vie, obtenue en 2007, m'a permis d'appréhender la santé environnementale en lien avec nos modes de vie au quotidien: psycho-sociologie, modes alimentaires, biologie humaine et environnementale, santé publique ; qualité de l'habitat, écologie : écosystèmes naturels ou aménagés ; gestion des risques ...
De l'ensemble de ces facteurs et de leur équilibre, découle la qualité de nos conditions de vie et de notre santé, tant sur les plans individuels que sociétaux.
Formations complémentaires
- Après un bref passage dans le milieu médical, en 2011, j'ai cherché à retrouver le sens de ce que "prendre soin" signifiait à mes yeux.
Questionnement auquel le massage Thaï répondait parfaitement de mon point de vue, raison pour laquelle j'ai entrepris de me former.
Car au-delà de prendre soin des personnes, il s'agit pour moi, de prendre soin des êtres.
- En complément, j'ai recherché et acquis différents types d'outils en soin relationnel, dont les thématiques suivantes :
- Formation en Communication Non Violente (2015-2017): Perspectives plurielle, Forcalquier.
- La vie, la mort, un même accompagnement : L'embellie, Forcalquier. Hermine Aitken, formatrice en soins palliatifs, selon la méthode Carl Rodgers.
- Perceptions et ressentis autour du deuil: Dr Olivier Chambon, psychiatre.
Accompagnement du handicap et soin à domicile
Paralèlement à ma formation en massage Thaï, j'ai synthétisé ces approches, en les mettant à profit pendant 5 ans dans le cadre du maintien à domicile, pour l'accompagnement à l'autonomie des personnes :
- confrontées à la perte d'autonomie et à la maladie : pathologies neuro-dégénératives, auto-immunes, cancers, sénescence...
- personnes avec handicaps physiques (temporaires ou installés), psychiques, de polyhandicaps, privées d'expression orale,
- "aidants familiaux",
- personne en fin de vie.

Remerciements et dédicace
" Toutes ces personnes m'ont appris l'écoute et le soin. La présence bienveillante. Et silencieuse, quand il le faut.
Car les mots ne disent pas tout..."

"Ce cheminement à leur côté m'a finalement amenée au Massage Thaï Traditionnel.
Je les en remercie, chaleureusement et respectueusement, ainsi que mes enseignants en Nuad Thaï, yoga et en toutes autres disciplines qui m'ont construite."
"Puisse ce massage contribuer au bien de tous".