Massage Thaï Traditionnel

Massage Thaï Traditionnel

Prévenir les TMS et y remédier

Selon l'Assurance Maladie les secteurs professionnels les plus exposés sont ceux où les gestes intenses et répétitifs sollicitent les mêmes ensembles musculaires et  articulaires  quotidiennement et  sur des périodes prolongées.

Les mouvements qui  excèdent les capacités physiologiques du corps, comme :

- le dépassement de l'amplitude naturelle des mouvements de torsions, flexions, extensions ;
- le port de charge excessif, induisent également un déséquilibre corporel durable qui met le corps à rude épreuve, dans sa capacité de ré-équilibrage.

Le transport logistique, le commerce, l'agroalimentaire, le bâtiment et les travaux publics, le secteur de la propreté, l'aide et le soins à la personne sont principalement concernés.

 

 

Localisation des symptômes des TMS :

Les symptômes douloureux se manifestent principalement  autour des tendons, des muscles, des nerfs et ligaments, mais aussi des capsules articulaires des zones suivantes :

  • les mains, poignets, doigts : 38 % ;
  • les épaules : 30 % ;
  • les coudes : 22 % ;
  • le bas du dos : 7 % ;

Ci-contre : Vidéo de l'Assurance Maladie Belge sur la prévention des TMS.

 

 

Les différents stades des TMS

 

Les TMS apparaissent de manière progressive, si bien qu'il  importe de repérer ces signaux afin d'y remédier afin d'éviter leur aggravation.

Stade 1: 1ers signaux : de la gêne, un engourdissement ou une limitation sont ressenties uniquement en cours d’activité ; puis une douleur lancinante, plus aigüe peut survenir.

Stade 2: Installation du symptôme: La douleur met du temps à disparaître suite à l’activité. Elle s’installe de manière progressive.

Stade 3: la douleur chronique perdure même au repos.

Source : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms

 

 

Comment agit le massage Thaï traditionnel sur les TMS ?

Hors cas médicaux ( hernie discale etc) le massage Thaï traditionnel combine un ensemble de techniques qui ont des effets bénéfiques à la fois globaux et ciblés.

Ils agissent conjointement sur  les douleurs chroniques des zone lombaires, des cervicales et du dos, mais aussi sur les tendinites des avant-bras et des mains.

  • D'une part, par une approche globale du corps, le massage Thaï permet  de dénouer l'ensemble des tensions corporelles et psychiques. Et de réduire le niveau de perception de la douleur.
     
  • D'autre part, par une approche plus ciblée sur la ou les zones concernées, ces techniques agissent en synergie sur les lignes tendinos-musculaires, qui connectent muscles, fascias, tendons, nerfs.


Les tissus organiques réoxygénés retrouvent plus de détente, de souplesse et une amplitude  accrue du mouvement, débarassés des stases qui sont évacuées.  

Ainsi, l'action du massage Thaï vise à libérer les zones contractées ou douloureuses, à évacuer les énergies bloquées en laissant place à un profond apaisement. Autant corporel que psychique.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire